David, du projet « La Petite Chanvrière », a des serres à Lyon et un partenariat en Aveyron pour cultiver des graines et fibres courtes de chanvre. Il s’intéresse aussi au chanvre textile et à d’autres applications, comme les bioplastiques et papiers à base de chanvre. On le retrouve ici sur une rencontre autour du chanvre textile. Il est très optimiste sur l’évolution de ce secteur pour la suite.
C’est quoi La Petite Chanvrière ?
Thomas B – Hello !
Salut !
Thomas B – Alors, en deux mots, comment tu t’appelles ? Où est basé ton projet de petite chanvrière actuellement ?
Alors moi je m’appelle David, je représente La Petite Chanvrière. C’est un projet lyonnais à la base. On développe 200 mètres carrés de serres à destination Fleurs sur Lyon, sur la région lyonnaise. Et ensuite j’ai un partenariat avec un propriétaire terrien dans l’Aveyron qui nous permet de cultiver 4000 mètres carrés cette année à destination plutôt graines et fibres courtes pour aller vers le bâtiment. Et dans l’espoir de pouvoir cultiver, si l’essai est concluant, deux hectares l’année prochaine.
Pourquoi venir sur cette rencontre Chanvre Textile ?
Thomas B – Yes ! Pourquoi est ce que tu as décidé de venir à la rencontre d’un échange bio annuelle sur l’affaire textile ?
Et bien l’affaire textile, c’est quelque chose qui me gratouille un peu. J’ai plein d’autres trucs qui me gratouille avec le chanvre, mais le textile est quelque chose qui me qui me gratouille. Regarde, c’est ça qui gratouille.
Thomas B – Et bien voilà, c’est ça qui gratouille.
Et ça, ça me donne très envie de le développer cette histoire aussi, à un moment donné. Du coup, je mets mon essai sur l’Aveyron et aussi sur une densité de plantation qui se rapproche des plantations textiles.
En fait, j’aimerais bien combiner une culture graineuse et une culture de fibres courtes dans l’Aveyron, afin de nourrir des filières plutôt bioplastiques, plutôt papeteries peut-être, éventuellement au niveau de l’Aveyron. Donc du coup, j’avais besoin de prendre plus d’infos et de rencontrer cette filière que je ne connaissais pas du tout. Voilà.
Thomas B – Un petit message à ceux qui n’ont pas voulu venir ou qui n’ont pas pu venir ?
Eh bien c’est dommage, vous auriez appris tout plein de choses dans un premier temps. Et puis vous vous rendez compte, qu’il y a vraiment des acteurs hyper actif aujourd’hui pour développer cette filière qui il y a deux ans manquait de plein d’éléments. Aujourd’hui on peut pratiquement dire qu’elle est complète. Et c’est pas une si mauvaise chose que ça.
Thomas B – Merci David.
David et sa Petite Chanvrière font partie des membres de Chanvre Légal Pro.
0 commentaires