Le chanvre – C’est quoi ? Ses avantages et bénéfices peu connus

Bienvenue sur le blog chanvre-legal-pro.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute "Recevoir mes conseils pour lancer et ou développer votre activité autour du chanvre" Cliquez ici pour recevoir les 4 Masterclass

Je vous propose de faire un petit focus sur le chanvre. C’est quoi, en fait ? Quels sont ses avantages et qu’est-ce qu’on peut faire avec, au juste ?

Le chanvre est une plante ancienne

Le chanvre avec un pied male et un pied femelle

Le chanvre, c’est d’abord une plante, voilà un petit dessin d’un plan mâle et un plan femelle de chanvre. Car il y a les deux là, ici. Déjà, un petit focus sur la plante. Il faut savoir que cette plante date d’il y a très, très longtemps. Ce n’est pas une nouvelle mode qui tombe comme ça de nulle part. On a retrouvé du textile et du papier de chanvre en Chine qui dataient de 8 000 ans avant Jésus-Christ. Donc 8 000 ans plus 2021, ça fait plus de 10 000 ans que le chanvre est cultivé par l’humanité d’une manière ou d’une autre.

8 fois plus de chanvre en 1830

En France, en 1830, on avait 176 000 hectares de chanvre. C’est beaucoup plus qu’aujourd’hui. En 2023 on en était en France à 22 000 hectares seulement. C’est 8 fois moins que ce qu’il y avait à l’époque. Ce qui veut dire qu’il y a encore énormément de place, ne serait-ce que pour revenir aux niveaux de production de 1830.

A l’époque, on cultivait ce chanvre, notamment pour le textile, ceci bien avant l’arrivée du coton. Le chanvre a été utilisé pour les cordages et pour les voiles des bateaux, pour le textile, pour le linge de maison et pour à peu près tous les textiles de l’époque, qu’ils soient pour les vêtements, pour le linge de maison, la literie, et aussi pour l’ameublement, les toiles des peintres aussi, etc. On avait, entre autres, la fameuse toile denim, ou « de Nîmes » qui était à l’origine tissée avec du chanvre. Elle est connue, cette toile, dans le monde entier aujourd’hui.

Il y aurait des centaines d’anecdotes comme ça, que l’on peut retrouver notamment dans l’excellent bouquin d’Alexis Chanebau, « Le chanvre, le cannabis… du rêve aux mille utilités ». Alexis a répertorié des centaines d’entre elles justement sourcées historiquement. C’est un super travail qu’il a fait là.

Alors quels sont au juste les bénéfices et vertus du chanvre ?

Bénéfices et vertus du chanvre, écologique, nutritif…

Le chanvre a en effet de très nombreux avantages, notamment pour résoudre bon nombre de problèmes liés à la crise économique, mais aussi écologique et climatique. Là aussi, ça va être difficile de tous les citer parce qu’ils sont très très nombreux.

Il y a celles qu’on connaît bien et celles qu’on connaît moins.

Le chanvre dépollue les sols

Déjà, le sol. Le chanvre est une plante qui dépollue les sols et les enrichit. Il faut savoir qu’on a planté du chanvre dans les environs de Fukushima et de Tchernobyl pour dépolluer une partie des sols. Il va stocker ces polluants, ce chanvre, et après, on peut retraiter la matière pour séparer le polluant du reste et obtenir des sols qui sont bien plus propres grâce à ça. « Le chanvre est l’une des meilleures plantes de phytoremédiation  », aurait déclaré Slavik Dushenkov, scientifique à l’Université du New-Jersey. La plante permet de capter les métaux lourd du sol et aussi les éléments radioactifs de l’eau et du sol.

Aujourd’hui, en France, on a à peu près 30% des sols qui sont pollués, donc ce n’est pas rien. Non seulement le chanvre peut grandement aider à les dépolluer, mais il les enrichit. Il faut savoir qu’après un sol en grande culture, après un chanvre en grande culture, on peut obtenir plus 10 à parfois plus 30% de rendement sur la culture de blé qui va venir après. Bon, cela dépend des régions, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent jouer, le climat, le terroir etc, mais c’est vraiment un truc intéressant.

Au delà de dépolluer, le chanvre a en plus une racine pivotante aussi qui aère et décompacte les sols, ça active encore plus son côté vivant.

Le chanvre stocke massivement du CO2

Autre avantage, et pas des moindres, c’est une plante qui stocke massivement du CO₂. Il se dit beaucoup qu’un champ de chanvre va stocker autant de CO₂ qu’une forêt primaire, sachant que le chanvre le fait en trois à quatre mois depuis sa graine jusqu’à la récolte et qu’on peut le refaire tous les ans. Pas forcément sur la même parcelle, mais voilà. 15 tonnes de CO₂ stockées par hectare et par an, c’est autant de CO₂ que vous pouvez stocker dans des produits qui vont servir à la construction, au textile, à l’alimentation, à plein de choses. C’est du CO₂ qui est retiré de l’atmosphère et vous avez le CO₂ comme matière première, ce CO₂ qu’on a en surplus de manière inquiétante dans l’atmosphère, et qui entraîne le réchauffement climatique.

La plante n’a pas besoin de pesticides

Je ne sais pas si vous voyez l’idée. Il pousse un peu partout en France, ce chanvre, et ça, c’est génial. C’est vraiment une plante qui est assez facile à faire pousser. Elle a peu de prédateurs, elle n’a pas besoin de pesticides ni de quoi que ce soit pour pousser. On peut amender un peu les sols pour l’aider et c’est vraiment une plante magique sous beaucoup de ses aspects.

Le chanvre pousse avec très peu d’eau et sans pesticides et ça, c’est top. On veut des sols propres pour nos enfants et pour nous- mêmes. Le chanvre permet de se nourrir, de s’habiller, de se loger, de se soigner. Il permet d’à peu près tout faire pour pourvoir à nos besoins vitaux. On peut même en faire du carburant. L’huile de chanvre peut fonctionner dans certains moteurs diesel et pratiquement sans traitement, sans transformation complexe. Et ça vous fait du carburant gratuit. C’est pas complètement autorisé, mais en tout cas, il peut faire ça, le chanvre.

Le chanvre à les qualités nutritives d’un super aliment

Il fournit des protéines végétales en grande quantité. Quand vous faites de l’huile de chanvre à partir des graines, vous avez de l’autre côté des tourteaux de chanvre que vous tamisez et vous obtenez une farine à 30% de protéines. Si vous continuez à la tamiser, vous obtenez une farine plus fine, jusqu’à 50% de protéines et plus. Et ça, c’est excellent pour les sportifs, les végans, les végétariens, les flexitariens, les gens qui sont fans de nutrition et il y en a de plus en plus. Et donc ça fait une de ses qualités aussi assez exceptionnelle. J’aurais pu vous dire qu’il permet aussi avec son huile de fournir des oméga 3, oméga 6 en assez grande quantité.

Il fournit aussi les 8 acides aminés essentiels.

Sa fibre est la meilleure pour la peau humaine

Sa fibre est reconnue pour être la meilleure fibre au niveau hypo allergénique, pour ce qui est du contact avec la peau humaine. Vous pourrez faire des recherches et trouver des sources là-dessus, elles existent. Évidemment, je ne vous dis pas tout ça en l’air. Ce chanvre, il a tout pour être non seulement un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique, mais il donne aussi des centaines, si ce n’est pas des milliers de produits sains à la fois pour la santé, le bien- être au sens large, évidemment aussi pour l’environnement, que ce soit pour l’alimentation, les produits cosmétiques, le textile, la construction et pour l’autonomie, la résilience en général.

Le chanvre – Des centaines de produits vertueux

Vous commencez sans doute à comprendre que le chanvre peut donner des centaines de produits vertueux à tout point de vue (et même des milliers).

Les applications alimentaires du chanvre

Le chanvre est considéré comme l’un des super aliments

En alimentaire, quelques exemples simples :

  • De la farine à forte teneur en protéines.
  • Des huiles excellentes pour la santé à tout point de vue.
  • Des graines décortiquées, complètes, toastées ou germées.
  • De nombreuses recettes à base de ces éléments de base (huiles, farines, graines)

Par exemple :

  • Des pâtes alimentaires à la farine de chanvre
  • Des bières de chanvre
  • Des barres protéinée (pour les sportifs), c’est de la protéine végétale.


En 2022, l’Argentine a décidé de ne plus exporter son soja. C’est de là que l’on sort nos protéines végétales. On a vraiment besoin de produire de la protéine végétale en France. Et là, vous avez une plante vraiment géniale pour ça. On peut en mettre aussi bien pour l’alimentation animale que pour des pâtes alimentaires pour l’homme. Et on peut aussi faire des bières de chanvre, etc.

Le chanvre alimentaire, c’est un super sujet, notamment pour ce lancer.

Les applications cosmétiques du chanvre

Et aussi le cosmétique, tout l’aspect cosmétique. Vous pouvez faire des macéras huileux, des huiles de massage, des crèmes, des savons, des shampoings et toutes sortes de choses. On a aussi des onguens, des baumes, qu’ils soient au chanvre ou au CBD. Il y a toutes sortes d’applications aussi. Il faut savoir que rien que l’huile de chanvre a un pouvoir pénétrant pour la peau qui est exceptionnel et très recherché par toutes les personnes qui font des cosmétiques de manière artisanale ou industrielle.

C’est vraiment une huile d’excellente qualité pour ça.

Les applications du chanvre en construction

Pour la construction, maintenant, vous avez un matériau rêvé. C’est l’un des meilleurs matériaux d’isolation et pas que. La tige du chanvre renferme la chènevotte, mais aussi la fibre. La fibre est à l’extérieur de la tige qu’on va séparer du copeau (la chennevotte) qui se trouve à l’intérieur. Avec ça, on va pouvoir faire des tas de matériaux de construction extrêmement vertueux.

Là aussi ses avantages sont nombreux :

  • Vous stockez du carbone dans vos matériaux de construction au lieu d’en émettre quand vous fabriquez du béton ou du parpaing classiques. Donc, c’est considérablement mieux en termes d’impact écologique.
  • Exceptionnel en termes de confort. Je vous souhaite de tester ça, d’aller voir une maison faite avec un isolant à base de chanvre. C’est vraiment très agréable, c’est sain. C’est nettement plus confortable que les habitats fabriqués à partir des produits industriels classiques (plâtres, béton, laine de verre…).
  • Ces matériaux régulent la température et l’humidité. Cela fait que quand il fait chaud, un bon isolant de quelques centimètres de chanvre vous renvoie finalement de la fraîcheur. Et inversement, quand il fait froid, il déstocke la chaleur qu’il a emmagasinée pour vous en rendre. Et pour l’humidité, c’est la même chose. Quand il fait trop humide, les murs stockent de l’humidité pour en rendre quand il fait trop sec, ce qui donne un confort inégalable.

C’est un matériau incroyable là aussi. Ces propriétés lui donnent un gros avantages sur la quasi totalité des matériaux de construction classique issus de l’industrie.

Et si cela vous semble beaucoup, vous pourrez vérifier ces informations sans problème dans vos recherches et vous serez étonnés de voir à quel point le chanvre a de nombreux avantages et bénéfices sur tous ces sujets-là.

Les applications textile

Le chanvre est la plante de tous les records. Là aussi, il se trouve que sa fibre est la meilleure fibre pour la peau humaine. C’est à dire qu’elle est hypo allergéniques et n’occasionne donc pas d’allergies. Le chanvre textile peut être utilisé pour tout ce qui est vêtements textile, meubles de maison, textile pour l’ameublement. Sur ce sujet, on a quelques équipes en France qui sont en train de reconstituer cette filière textile de chanvre sur fibres longues et made in France. C’est le cas par exemple de Chanvre Occitan et VirgoCoop.

C’est une petite révolution qui s’annonce sur ce point-là en particulier. Car le marché est là, il y a de l’argent et de la demande. La filière textile de chanvre est sur le point de réunir tous les éléments pour faire à nouveau du 100% made in France. Elle devrait littéralement exploser dans les années qui viennent.

Le chanvre Bien-être

On parle de chanvre bien-être, on parle du thérapeutique. Ça y est, c’est parti pour le thérapeutique en France, même si ça va être très encadré. Il y a aussi toute la partie dite « bien-être » liée aux produits à actifs, comme le CBD. On parle de CBD, mais aussi d’autres molécules cannabinoïdes, comme par exemple le CBG.

Les produits du chanvre bien-être sont maintenant visibles dans plus 2 500 magasins qui vendent du CBD en France maintenant sous toutes ses formes. Et là aussi, il y a plein de gens (des consommateurs) qui y vont parce que ça leur soulage pas mal de maux ou de problèmes de santé qu’ils peuvent avoir. Mais je ne vais pas rentrer là-dedans parce que je ne voudrais pas être accusé d’allégations thérapeutiques. Je ne suis pas pharmacien ni médecin. Cela dit, il est indiscutable que les clients y vont principalement pour ça.

Le chanvre en paillage ou en produits pour animaux

On peut aussi utiliser le chanvre pour le maraîchage, faire du paillage pour vos cultures. C’est très apprécié des maraîchers ou aussi bien pour les animaux, pour faire de la litière, du paillage et aussi de l’alimentation. Des appâts pour la pêche. On peut donner des graines de chanvre à manger aux poules qui vont stocker les oméga 3 et oméga 6 qu’on va retrouver dans leurs œufs. Il y a plein de trucs comme ça, c’est vraiment fascinant.

Autres produits à base de chanvre ?

Comme je vous disais, on ne va pas pouvoir tout citer, tellement il y a d’applications. Je vous donne vraiment les principales ici. Mais aujourd’hui, on en a encore en France pour les cordes des pompiers. Pourquoi ? Parce qu’elle ne brûlent pas. En tout cas, la fibre de chanvre et les matériaux de construction d’ailleurs sont très, très bons pour ça. C’est quasiment anti-incendie, c’est très difficile à brûler. Du coup, les pompiers font leurs cordes en chanvre parce que ça ne brûle pas, justement. Il y a aussi la filasse utilisée par les plombiers, qui est un produit de consommation tout à fait courante que l’on a tous un peu chez soi et que nos plombiers ont toujours avec eux.

Un dernier point important sur le marché du chanvre et pas des moindres. Les marchés du chanvre se développent de plus en plus forts. Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà un fort engouement depuis… Ça a commencé entre 2021 et 2023. Ça s’est beaucoup intensifié et cela continue.

Le marché se développe

Il y a énormément de choses à faire dans toutes les régions de France et pour beaucoup de monde encore, sur toutes sortes de métiers et de modes de valorisation de cette plante. On a vu apparaitre des appels d’offres publics en 2020 pour, par exemple, faire du carburant. On va produire de l’hydrogène liquide à partir de biomasse de chanvre, par exemple. Et oui, on peut en faire de la biomasse aussi pour faire de l’énergie. Si vous ne savez pas quoi faire de vos tiges, de vos branches, etc, vous pouvez les convertir en énergie. Il faut un peu de matériel et un petit réseau pour faire ça ou un méthaniseur pas trop loin de chez soi, mais c’est tout à fait possible. Les appels d’offres publics se multiplient.

Il y a eu celui de la ville du Mans qui voulait passer toute sa flotte de bus et de transports en commun à l’hydrogène, justement, qui a lancé un appel d’offres pour, mettre en culture 1 000 hectares de chanvre dans la région pour produire de l’hydrogène liquide.

Une prime à la qualité

Il y a de plus en plus de débouchés. Par contre, il va aussi y avoir un peu de tri, c’est-à-dire que plus il y a des débouchés, plus il y a des gens qui se lancent. Et on a un peu de tout et de n’importe quoi aujourd’hui (surtout sur les filières bien-être). C’est là que c’est intéressant, c’est que ceux qui vont se démarquer de plus en plus sont ceux qui vont apporter une meilleure qualité, un soin de la plante, du produit et un soin des processus de transformation, de commercialisation, un vrai respect du client aussi. Ça passe aussi par des valeurs de résilience encore.

Je vais le répéter plusieurs fois parce que c’est quand même une de nos valeurs socles les plus importantes que l’on défend pour changer un petit peu ce monde en quelque chose de meilleur, un peu meilleur. En tout cas, je pense qu’ on le mérite tous.

De nouvelles chanvrières en construction

Il y a de nouvelles chanvrières en construction. Tout ça pour dire que les marchés, vraiment, se développent très fort. Il y a 5 grosses chanvrières actuellement en France, historiques depuis longtemps. Elles fédèrent essentiellement des agriculteurs conventionnels, qui font du chanvre, qui font de nous le champion européen de la production du chanvre.

Cinq grosses chanvrières auxquelles s’ajoutent, au moins cinq ou six projets en cours actuellement, avec à chaque fois un groupement de producteurs coordonnés, par exemple par Chanvre Occitan dans le Sud. On a aussi une équipe en Charente-Maritime sur le textile qui regroupe aussi toute une équipe pour faire de la fibre textile. Il y a aussi un projet de réplication de la chanvrière de Chanvre Mellois, et cinq ou six sur le territoire comme ça qui sont en cours de création, soit sur l’écoconstruction, soit sur le textile, soit sur d’autres sujets.

Ça, ça veut dire quoi ? Que ces futures chanvrières vont avoir besoin de matière aussi. Ça, en plus des nombreux magasins qui ouvrent un peu partout, comme vous l’avez sûrement vu près de chez vous. Il y a de plus en plus d’endroits où vendre des produits de base de chanvre. Les débouchés sont là et ils se développent considérablement encore. On est loin d’en voir les limites actuellement.

Le résultat, c’est qu’il y a un besoin qui augmente, un besoin avec des débouchés et des clients au bout. Ça, c’est super intéressant dans un sujet ou un autre quand on lance une activité, de savoir qu’il y a de l’espoir, il y a de l’avenir et on ne connaît pas encore les limites de ce marché-là.

Et pour aller plus loin ?

Si vous êtes convaincu et souhaitez vous lancer dans un projet, encadré par une équipe de pro et un réseau de producteurs, alors n’hésitez pas à jeter un oeil à notre programme Chanvre Légal Pro.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOTRE CADEAU OFFERT

4 MASTERCLASS GRATUITES POUR GÉNÉRER 2000€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES PAR MOIS GRÂCE AU CHANVRE LÉGAL

Cliquez ici pour recevoir les 4 Masterclass

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Le programme d'accompagnement Chanvre Legal Pro formation CBD