Rencontre Lin et chanvre Bio : retours des membres Chanvre Légal Pro

Lors d’une rencontre sur le textile de Lin et Chanvre Bio, les participants ont échangé sur le potentiel et la transformation de ces matières. Thomas envisage un projet autour de la graine de chanvre, tandis qu’Élodie recycle des chaises avec du paillage en chanvre. L’objectif principal était d’apprendre, d’échanger avec des experts accessibles et de découvrir de nouvelles applications pour le chanvre, de voir plus loin.

Que dire à ceux qui n’ont pas pu être là ?

Thomas B. – Qu’est-ce que tu as envie de dire à ceux qui n’ont pas pu venir, ou à ceux qui n’ont pas voulu venir ?

Jérôme – Et bien, vous loupez une belle expérience, c’est très chaleureux, très convivial.

Elodie S. – Et bien, ils ont loupé des choses.

Jérôme – Ils ont loupé des choses.

Thomas G. – C’était intéressant, toute la filière lin et sa transformation qui est aussi au final la même que pour le chanvre. Avoir un rappel de tout ça, c’était intéressant.

Jérôme – Le décor est atypique du Nord, mais splendide.

Elodie S. – Non, c’était vraiment intéressant. Pas mal de belles rencontres, des gens qui savent de quoi ils parlent.

Thomas G. – Les rencontres aussi, voir les acteurs, échanger avec des acteurs de la filière. C’est toujours…

Thomas B. – Ils sont plutôt accessibles ?

Thomas G. – Oui, accessibles, c’est toujours enrichissant de toute manière.

Rencontres Lin et Chanvre Bio : pour voir plus loin

Elodie S. – Et puis, ça permet de voir un peu plus loin aussi, de voir déjà des produits finis, de voir un peu le potentiel de développement, en tout cas du textile par la suite. Très intéressant.

Jérôme – Donc si vous pouvez revenir l’année prochaine, je vous le conseille avec grand plaisir parce que moi, je serai de nouveau de la partie avec tout ce petit groupe, là, j’espère.

Thomas G. – Je m’appelle Thomas, je suis sur Bruxelles. J’ai une petite histoire avec le champ pour le passé. Et là, j’y reviens. L’idée, ce serait de lancer l’année prochaine un projet en champ pour la graine, en valorisation de la graine sur deux hectares.

Elodie S. – Je m’appelle Élodie et actuellement, on est en Moselle.

Thomas B. – Oui, vous avez un petit projet qui démarre tranquillement, d’abord par l’acquisition de connaissances ou le réseau ou… ? Vas-y, je te laisse parler d’abord.

Elodie S. – Oui, clairement par l’acquisition de connaissances parce que c’est un domaine qu’on ne maîtrise pas du tout. On cherche à savoir un peu comment ça fonctionne et quels sont les tenants et les aboutissants de la filière, d’avoir des connaissances techniques aussi d’un point de vue agricole. La formation était tout indiquée, puisqu’elle couvre tout le spectre.

Thomas B. – Oui, tu fais partie de Chanvre Légal Pro.

Elodie S. – Exactement. Effectivement.

Thomas B. – Tu es arrivée il y a quoi ? Quelques mois ? Deux mois.

Elodie S. – Il y a deux mois.

Quelques-uns des membres de Chanvre Légal Pro
à la rencontre Lin et Chanvre Bio

Jérôme – Du coup, je m’appelle Jérôme et je suis sur le projet du chanvre avec ma compagne Élodie. Du coup, on vient de Moselle, dans l’Est, près de la frontière luxembourgeoise.

Pourquoi venir aux rencontre Lin et Chanvre Bio ?

Thomas B. – Ok. Pourquoi es-tu venu à cette rencontre Lin et Chanvre Bio sur la filière textile ?

Thomas G. – Ça fait quelques années que je me pose des questions sur l’industrie textile en règle générale. Comme je t’en ai parlé, je suivais pas mal les évolutions des R&D de Valbium concernant la valorisation du textile du chanvre. Je sais pas encore très bien pourquoi, mais j’ai un appel comme ça qui fait que j’ai la sensation qu’il faut que je reste informé sur l’évolution de ce secteur et de cette filière. Même si pour l’instant, il n’y a aucun projet me concernant sur le textile.

Thomas B. – À part apprendre pas mal de trucs quand même, et puis voir où ça va mener.

Thomas G. – Exactement.

Thomas B. – Pourquoi es-tu venu, toi, déjà, à lin et chanvre bio ? C’est la grande rencontre annuelle du textile végétal de chanvre et du lin, mais du chanvre aussi.

Elodie S. – Pour continuer dans les apprentissages, pour aller plus loin auprès de professionnels, de gens qui sont déjà bien ancrés dans la filière. Et pour rendre concrètes, concrètement, les apprentissages qui ont été faits derrière un ordinateur jusque- là.

Thomas B. – Yes. Dès la troisième semaine, tu nous as posé un truc sur le groupe, en mode « Nouveau produit ».

Elodie S. – Oui, je recycle les choses. Et donc, en ce moment, ma passion, c’est les sièges. Et donc, le chanvre, les sièges, je m’amuse à refaire des chaises paillées de mémé, celles dont plus personne ne veut qu’on met à la déchetterie. Donc on les récupère. Et puis, un coup de ponçage, de peinture, et puis on refait le tissage du siège en chanvre, tout moderne, avec des petits motifs.

Thomas B. – Donc, c’est des chaises dont le paillage est fait en chanvre que tu as récupéré ? Tu as récupéré les chaises de départ ?

Elodie S. – Voilà, chaises de récup. Un petit peu d’huile de coude pour les faire un peu jolies. Et puis après, achat de la corde de chanvre.

Thomas B. – Et donc, tu as balancé ça sur le groupe en mode « J’aime bien faire ça, tiens j’ai fait ça. » c’est ça. Et là, je t’ai dit « Élodie, tu as un produit incroyable. On n’avait jamais vu celui-là ».

Elodie S. – Ouais.

Thomas B. – Et peut-être qu’on en verra par la suite ?

Elodie S. – Oui, sûrement. Probablement, parce que je pense que je vais en faire régulièrement maintenant, m’amuser avec des designs différents. Après, est-ce que ce sera vendable ou pas vendable ? Je ne sais pas pour l’instant, mais en attendant, ça occupe mes soirées.

Thomas B. – Bon et bien écoute, elles sont belles, en tout cas.

Elodie S. – C’est ça.

Thomas B. – Pourquoi est-ce que vous êtes venus à la rencontre Lin et Chanvre Bio textile ?

Jérôme – Parce qu’on est entré sur un petit groupe fort sympathique et du coup, le chanvre est une plante très intéressante. On peut faire d’énormes choses et du coup, on vient à la pêche aux infos. Où cela peut nous mener, qu’est-ce qu’on peut faire avec cette plante, plus de choses qu’on ignore encore. Voilà l’idée première et puis après, poser toutes ces idées à table et réfléchir sur comment se lancer et puis tout ça.

Thomas B. – Cool.

Voilà un petit récap des échanges qu’on a pu avoir sur cette rencontre, avec quelques-uns des membres de Chanvre Légal Pro, leurs impressions et un bref aperçu de leurs projets 🙂

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici sur Chanvre Légal Pro.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOTRE CADEAU OFFERT

4 MASTERCLASS GRATUITES POUR GÉNÉRER 2000€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES PAR MOIS GRÂCE AU CHANVRE LÉGAL

Cliquez ici pour recevoir les 4 Masterclass

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT

Le programme d'accompagnement Chanvre Legal Pro formation CBD