Pourquoi alterner graine et fleur de chanvre est une stratégie gagnante ?
Alterner graine et fleur de chanvre ou le modèle biennal fleur et graine permet aux producteurs de produire soit de la fleur, soit de la graine une année sur deux et donc de faire les deux types de production. Ceci pour optimiser leur travail, diversifier leurs revenus et limiter les risques de pollinisation.
Cet article fait partie de notre série consacrée aux 7 modèles économiques du chanvre, conçue pour aider les producteurs et porteurs de projet à diversifier leurs revenus tout en renforçant la résilience de leur activité.
Si vous n’avez pas encore lu l’article récapitulatif, vous pouvez le retrouver ici : Diversifier son activité de producteur de chanvre : 7 modèles économiques pour le futur des filières chanvre. Il présente l’ensemble des modèles et vous permet d’explorer les autres approches possibles.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ce modèle particulièrement adapté aux petites surfaces et aux producteurs qui souhaitent rester autonomes : c’est ce que l’on appelle le modèle biennal intelligent, qui consiste pour un producteur à alterner graine et de fleur de chanvre sur une même parcelle, une année sur deux.
L’alternance graine fleur de chanvre, déjà testée avec succès par certains membres de notre réseau, offre de multiples avantages : meilleure organisation, réduction des risques de pollinisation de leurs fleurs, diversification immédiate et optimisation du travail saisonnier.
Voyons ensemble comment il fonctionne, pourquoi il est pertinent, et comment le mettre en place concrètement.

Principe de l’alternance annuelle
Ce modèle diversifié, nous l’avions identifié comme prometteur dès 2021, à travers nos premiers retours terrain. Théoriquement, il était possible d’envisager une production de fleur et de graine de chanvre, avec une année, la production de graine, l’année suivante la production de fleur, et ainsi de suite.
Ce qui permettrait de mettre le focus sur un type de production chaque année. Ce qui permettrait aussi d’éviter la pollinisation de ses fleurs de chanvre à cause de sa propre parcelle à graines.
Au départ, ce n’était qu’une idée théorique. Mais, en pratique, qu’est-ce qui pourrait bien empêcher d’alterner fleur et graine sur une même parcelle, une année sur deux ?
Il suffirait à chaque fois de produire suffisamment pour deux ans. Cela permettrait d’avoir le stock suffisant pour tenir jusqu’à la prochaine récolte de graine ou de fleur. Et cela aurait aussi l’avantage de donner un projet déjà diversifié.

Origine et premiers retours terrain
Le premier producteur de chanvre à avoir testé ce modèle est Laure de Les Chanvrières du Beaujolais. Laure a été partenaire de notre rencontre annuelle dans le Haut Beaujolais. Elle a largement démontré que ce modèle est viable et rentable pour l’avoir testé plusieurs années.
Son système est à la fois simple et intelligent :
- une année, elle cultive pour produire de la graine ;
- l’année suivante, pour produire de la fleur ;
- à chaque fois, elle produit un stock suffisant pour deux ans.
Avec le recul, ce modèle s’avère particulièrement adapté aux petits producteurs :
- en autonomie sur des surfaces de 1 à 5 hectares.
- qui souhaitent tout maîtriser eux-mêmes (semis, récolte, transformation, vente directe ou semi-directe).
- qui souhaitent limiter les risques de pollinisation indésirable de leurs fleurs de chanvre
- ayant une capacité de stockage suffisante (pour deux ans)
Il est par contre moins adapté dans certains cas, par exemple pour les producteurs qui visent uniquement la fleur de chanvre haut de gamme CBD (ils perdent une année sur deux).
Ce modèle demande peu de surface, mais une bonne capacité d’organisation. L’une des difficultés est de prévoir le stock suffisant pour deux années au lieu d’une. Et parfois il est très utile d’avoir les contacts d’autres chanvriers professionnels pour leur acheter de la matière en cas de rupture de stock ou en cas de problème sur une récolte.

Malgré tout, cette approche est très concrète et intéressante pour une diversification.
Les avantages d’alterner graine et fleur de chanvre
Les avantages du modèle biennal – avec quelques années de recul, Laure a pu constater plusieurs bénéfices à travailler en production une année sur deux :
Catégorie | Avantages du modèle biennal (fleur/graine) |
---|---|
Économiques | ✅ Revenus sur 2 gammes de produits ✅ Diversification du chiffre d’affaires sur le long terme ✅ Meilleure résilience financière du projet ✅ A graine de chanvre peut être un excellent produit d’appel pour les produits à base de fleur de chanvre |
Écologiques | ✅ Nette diminution du risque de pollinisation des fleurs de chanvre ✅ Valorisation raisonnée des parcelles ✅ Circuit court sur une gamme de produits plus large |
Techniques / organisationnelles | ✅ Optimisation de l’espace cultivé ✅ Concentration sur un seul type de récolte chaque année ✅ Moins de surcharge de travail en haute saison |
Montée en compétence | ✅ Acquisition de connaissances sur plusieurs volets du chanvre (fleur et graine) |
Les limites du modèle biennal du chanvre
- Si une année la récolte n’est pas bonne, alors on dépend d’elle sur deux ans.
- Le besoin d’une bonne capacité de stockage.
- L’impact d’une mauvaise estimation des volumes sur la trésorerie.
Mise en place du modèle de production à alternance graine et fleur de chanvre au même endroit en 5 étapes :
- Phase 1 – Se former pour monter en compétence sur les deux sujets (graine et fleur) de la production, à la transformation et à la vente des produits dérivés
- Phase 2 – Choisir ses variétés adaptées à la graine puis à la fleur
- Phase 3 – Estimer les volumes à stocker et prévoir les capacités de stockage nécessaires
- Phase 4 – S’équiper ou s’organiser pour la culture, la récolte, le séchage et la transformation sur les deux filières
- Phase 5 – Préparer la rotation culturale avec des pratiques adaptées
Ce qu’il faut retenir de ce modèle :
- Alternance graine / fleur sur 2 ans = diversification immédiate
- Réduction du risque de pollinisation sur la culture de fleurs
- Faible besoin en surfaces, fort potentiel de valeur
- Requiert une bonne anticipation des stocks
- Adapté pour des producteurs en autonomie avec de petites surfaces
Conclusion – Passer à l’action sur le modèle “Alterner graine et fleur de chanvre”
Imaginez, dans deux ans, disposer d’un stock prêt à vendre, tout en ayant déjà préparé la récolte suivante… Si vous voulez bâtir ce type de sécurité pour votre activité, nous pouvons vous y aider.
Le modèle biennal intelligent prouve qu’avec une bonne organisation et un peu d’anticipation, il est possible d’optimiser sa production de chanvre sur petite surface, tout en diversifiant ses revenus.
Alterner graine et fleur chaque année permet non seulement de limiter les risques de pollinisation, mais aussi de lisser la charge de travail et de construire une stratégie de vente plus solide, grâce à un stock pensé pour durer.
Si ce modèle vous inspire et que vous souhaitez l’adapter à votre situation, nous proposons aux membres de nos programmes, une version approfondie de cet article, avec une Masterclass complète de Laure. Et au delà de ça, nous pouvons vous accompagner pas à pas à :
- Évaluer la faisabilité sur vos parcelles
- Choisir vos variétés et définir vos objectifs de production
- Anticiper vos besoins en stockage et en commercialisation
- Mettre en place un plan d’action précis pour démarrer rapidement
📅 Prenez rendez-vous dès maintenant pour discuter de votre projet et voir comment ce modèle peut s’intégrer à votre activité : Cliquez ici pour prendre rendez-vous
💡 À lire ensuite : découvrez notre 2ᵉ modèle économique du chanvre, La valorisation des protéines de chanvre chez les sportifs, un marché en pleine expansion et encore peu exploité.
0 commentaires